Attendre l'inspiration (la peur du vide...)

Publié le par noellisart


Inspiration.jpg

Vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore.

- Anaïs Nin

 
    Le syndrome de la page blanche, l’angoisse devant le canevas ou la feuille de musique encore vierge de notes…L  a peur du vide, vous connaissez? On a souvent le vertige quand il s’agit de créer. Dans certains cas, cela relève du geste courageux. Il faut dire que, symboliquement, le vide s’ouvre à tous les possibles, même à une liberté totale – si on ne se laisse pas museler par l’autocensure et la peur de l’échec. Et cette peur du vide, on ne s’en débarrasse pas vraiment; en fait, on crée malgré elle. 
 

    Faut-il attendre l’inspiration créatrice? Pour certains, c’est un absolu qui nécessite beaucoup de patience et exige parfois une ambiance dans un environnement particulier. Pour d’autres, il s’agit d’une excuse à peine déguisée pour éviter d’admettre une tendance à l’indécision ou à la procrastination. Puis, il y a ceux qui décident de la provoquer plutôt que l’attendre, comme Jack London dans son ouvrage Profession : écrivain : "Ne flânez pas en sollicitant l'inspiration ; précipitez-vous à sa poursuite avec un gourdin, et même si vous ne l'attrapez pas, vous aurez quelque chose qui lui ressemble remarquablement bien...»  J’aime bien cette approche qui nous incite, pour triompher de l’inertie et aller de l’avant, à travailler plutôt qu’espérer la venue magique de l’Euréka!, muse de notre époque.
 

    Pour mieux comprendre le processus, reportons-nous à l’étymologie du mot. ‘Inspiration’ vient du grec inspiratus qui signifie, au sens propre, l’action par laquelle l’air est inspiré dans les poumons et, au sens figuré, l’enthousiasme qu’il faut attendre ou développer pour créer. Tiens donc, créer serait comme respirer…intéressant. Dans ma recherche, j’apprends également que pour Littré, au 19e siècle, l’inspiration ne pouvait être que d’origine divine. Alors que, dans le passé, le mot était réservé aux artistes et aux poètes, il s'applique maintenant davantage à chacun de nous et aux actions les plus diverses. Il désigne dans tous les cas un mobile positif, généreux, créateur, ayant pour caractéristique de n'être pas volontaire. D’où la nécessité de garder l’esprit grand ouvert pour accéder au filon d’or de la mine de l’Imaginaire.
 

    L’aventure commence par le plaisir de s’étonner soi-même, de faire confiance à son potentiel inventif et d’en tirer parti. Regardez les enfants, - les plus jeunes en tout cas – l’enthousiasme qui caractérise leur élan créatif ne connaît aucun frein lorsqu’il est question de chanter, danser, peindre, ou dessiner.
 

Entreprendre une démarche créatrice, c’est oser s’ouvrir à l’inconnu, au jamais vu, au jamais dit, au jamais pensé même. Cela implique également des éléments essentiels à la création que sont l’ouverture d’esprit, la clarté des idées et des objectifs, une certaine discipline et... le plaisir. Car il faut savoir prendre du plaisir à créer. Trop souvent, on rencontre des artistes convaincus de la nécessité de souffrir pour appeler l’inspiration. Peut-être que la simple action de s’ouvrir à la créativité constitue un antidote à la souffrance.
 

La possibilité de créer appartient à tout le monde. Évidemment, cela demande des efforts mais on y gagne un bien inestimable : une meilleure connaissance de soi puisqu’on établit un contact avec ses émotions, ses sensations, son intuition, son histoire. La créativité peut également représenter une victoire du lâcher prise sur la peur et la possibilité d’imaginer un autre monde : le vôtre.
 

Je terminerai sur cette citation du professeur français E. Landernois : « Ne craignez pas la peur du vide. Elle est naturelle, elle ne vous blessera d’aucune manière. La seule chose qui vous fera du mal, c’est d’avoir laissé cette peur vous voler la joie de créer… »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, je vous réponds sur ce blog car c'est plus facile pour moi. Voici bien en effet deux articles en écho sur votre blog et le mien. J'ai commencé à visiter vos blogs, quelle créativité!
Répondre