Le livre papier à l'ère du Numérique

Publié le par Noellisart

L’expression ne peut être plus appropriée…le sujet aura fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que, depuis l’invention géniale de l’imprimerie par Gutenberg, le livre papier continue de garder ses racines bien ancrées dans notre culture. Avec l’arrivée du livre numérique, la question se pose : les deux formules peuvent-elles cohabiter?

 

Il y a un peu moins de 10 ans, arrivait en grande pompe le ‘ebook’ - qu’on appelle maintenant livre numérique ou électronique* - avec son lot d’enthousiasme intellectuel et de craintes alarmistes. Si vous vous souvenez, les éditeurs s’étaient alors demandé si le livre virtuel n’allait pas peu à peu précipiter le déclin du livre papier. « Les livres seront-ils piratés ? Les prix vont-ils chuter ? Des métiers vont-ils disparaître ? »

 

Reculons un peu dans le temps…Quand la radio est arrivée dans les années ‘20, on a prédit la mort des journaux. Quand la télé a fait son entrée dans les foyers vers 1960, on a cru à la mort de la radio et des journaux. Dès l’entrée fulgurante d’Internet, on a annoncé la mort des trois! Pourtant, on constate aujourd’hui que ces mediums d’information font bon ménage et se partagent les faveurs du public. Et l’avenir du livre papier dans tout ça ? Selon moi, il ne saurait être remis en cause et je vais vous dire pourquoi : grâce à Internet, on n’a jamais tant lu et tant écrit. A travers l’univers fascinant des sites et des blogs, le livre papier continue partout dans le monde à être référé, lancé, commenté, annoncé et vendu.

 

Le plaisir de toucher un bouquin, l'odeur du papier, de l'encre, et son aspect pratique, représentent autant de raisons pour lesquelles le livre électronique n'a pas remplacé le livre papier dans le coeur des bibliophiles. Par contre, ce n’est pas parce que la version papier conserve tout son charme que le livre électronique n’a pas d’avenir. Aucune bibliothèque ne peut contenir tous les livres écrits ou sur le point de l’être. Les qualités technologiques du livre électronique ont de quoi séduire l'amateur de lecture : sa mémoire permet de constituer de véritables bibliothèques portatives; il facilite la prise et l’organisation des notes, la recherche d’occurrences de mots ou d'expressions, la consultation d’un dictionnaire interne, l’impression d’extraits et de pages choisis. Le texte peut ainsi être traité avec beaucoup de facilité à la maison ou au bureau mais aussi en déplacement ou dans les transports. La flexibilité du livre électronique se prête donc particulièrement bien aux personnes appelées à se déplacer souvent, aux étudiants, ainsi qu’à tous ceux qui préfèrent se nourrir l’esprit dans le confort de leur domicile.

 

Les éditeurs en ligne n'ont pas de stocks de livres imprimés, de gestion des retours et d'éventuelles opérations de distribution à gérer. En plus d’éviter que plus d’arbres soient coupés pour la fabrication du papier, on économise sur l’encre, sur le personnel. Sans compter, le coût de l’essence des camions acheminant les caisses de livres. Les économies ainsi réalisées permettent de faire des choix éditoriaux plus audacieux, de numériser non seulement les nouveautés, mais également les fonds des éditeurs, afin de rendre accessibles au public des œuvres qu’on ne trouve plus en librairie traditionnelle. Les livres numériques ne sont jamais épuisés : ils sont éternels.

 

Je suis d’avis que les livres papier coexisteront de plus en plus avec les livres électroniques.  Ils sont indubitablement complémentaires et deviendront au fil du temps indissociables. Lorsque l'on parlera d'un livre, il aura souvent les deux formes : papier et électronique. Bel exemple de cohabitation non?

 

*Le terme «livre électronique ou numérique» désigne les livres, magazines, journaux, manuels ou toute autre publication qu'on peut consulter, distribuer ou conserver ou imprimer sous forme de fichiers numériques.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> Je viens de créer une nouvelle communauté «Cré'arts graphique» qui s'adresse à tous ceux qui aiment l'art le graphisme, le dessin, la peinture et la création en général.<br /> Si ça vous plait vous pouvez vous y inscrire pour y partager vos réalisations<br /> http://www.nicolaslizier.com/<br /> http://www.over-blog.com/com-1150514594/Crearts_graphique.html<br /> A bientôt<br /> Nicolas graphiste au Canada<br /> <br /> <br />
Répondre